La Seine-et-Marne, terre de jazz. Ce style musical s’inscrit, en effet, dans l’histoire de notre département à travers des figures fortes comme Nadia Boulanger, Django Reinhardt, Didier Lockwood et même Mac Orlan, le célèbre écrivain et poète de Saint-Cyr-sur-Morin, qui a rédigé la préface de l’ouvrage “Aux frontières du Jazz“.
Le département est, en outre, irrigué tout au long de l’année par des événements artistiques liés à l’esthétique jazz : festivals, concerts, cabarets auxquels participent de nombreux artistes, groupes ou collectifs seine-et-marnais. De nombreux lieux de pratiques tels que les conservatoires, MJC, foyers ruraux, mais aussi des lieux de formation professionnelle comme le Centre des musiques Didier Lockwood (CMDL), à Dammarie-les-Lys, favorisent l’émergence de jeunes talents.
Lancement le 22 avril à l’Envolée
Afin de valoriser cette richesse, le Département a décidé de développer la Route du Jazz comme élément fédérateur d’une identité territoriale forte, offrant ainsi aux habitants la possibilité de s’approprier ce projet 100 % festif dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel.
Pour son lancement, le samedi 22 avril dès 14 heures, rendez-vous à l’Envolée du Val Briard, aux Chapelles-Bourbon. Au programme : concerts, expositions, produits locaux, concert jeune public sans oublier le concert de clôture “Django Extended“, un hommage rendu à Django Reinhardt par The Amazing Keystone Big Band.
A cette occasion, trois résidences d'artistes seront présentées : la compagnie Discoboleen collaboration avec File 7, le Centre des musiques Didier Lockwood avec le Théâtre-Sénart et la compagnie Onze Heures Onze associée à l’Envolée. Ces résidences d'artistes sont lauréates de l'appel à résidence lancé par le Département et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France. Ce voyage musical s’achèvera en décembre prochain.
Le programme
- La Tête des Trains (tous les samedis jusqu’au 10 juin, Tousson)
- Ca jazze aux Portes briardes (12-13-14 mai, 28 mai et 2 juin, Ozoir-la-Ferrière, Tournan-en-Brie et Férolles-Attilly)
- Barbizon Jazz In (16-17 juin, Barbizon)
- Festival des Deux Rivières (16-18 juin, La Ferté-sous-Jouarre)
- Festival Django Reinhardt (22-25 juin, Fontainebleau)
- Jazz aux Capucins (9-30 juillet, Coulommiers)
- Jazz aux Trois Reines (2-3 septembre, Montceaux-lès-Meaux)
- Act’Art en fête (29-30 septembre, Coupvray)
- Automne Jazz (10-15 octobre, Rentilly)
- La Cave du Jazz (22 avril, 13 mai, 17 juin, 23 septembre, 21 octobre, 18 novembre et 12 décembre, Lorrez le Bocage).