Visiter ce département pendant les vacances, c’est partir à la découverte d’un patrimoine, d’une culture et d’un terroir insoupçonnés. Un territoire à découvrir ou a redécouvrir durant ce mois d’août. Il y en a pour tous les goûts !
La vie de château
Une architecture remarquable, des décors extraordinaires, un jardin unique : à Maincy, la réussite du château de Vaux-le-Vicomte (qui a inspiré celui de Versailles) tient de la volonté de son fondateur, Nicolas Fouquet, et du génie des trois artistes qu’il engagea : l’architecte Louis Le Vau, le peintre et sculpteur Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre.
Des soirées aux chandelles et un feu d’artifice ont lieu tous les samedis jusqu’au 30 septembre, ainsi que les vendredis jusqu’au 25 août. A l’occasion de cette visite unique, le domaine de Vaux est éclairé de plus de 2 000 chandelles. Une parenthèse onirique hors du temps, tandis qu’un feu d’artifice d’or et d’argent achèvera cette soirée féerique.
Des musées surprenants
Jalonné de surprises, fourmillant de collections et d’empreintes d’hommes tantôt préhistoriques, tantôt illustres, le département de Seine-et-Marne ne manque pas d’atouts pour séduire qui cherche à cultiver sa curiosité.
Depuis les origines de l’homme jusqu’à la conquête spatiale, les musées seine-et-marnais contiennent l’histoire du département. Le musée des peintres de Barbizon est installé dans deux lieux historiques : l’auberge Ganne, où ont séjourné entre les années 1820 et les années 1860 de nombreux artistes et la maison-atelier de Théodore Rousseau. Depuis 1995, l’auberge Ganne abrite la collection permanente du musée.
Celle-ci est constituée à la fois par les décors réalisés sur les meubles et les murs du bâtiment par les peintres qui y étaient hébergés et par une collection de peintures, dessins et estampes représentative de la production de ces artistes. Parmi eux figurent Camille Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau et Narcisse Diaz de la Peña. Tout au long de l’année, le musée des peintres de Barbizon propose à ses visiteurs de nombreuses activités culturelles : conférences, promenades littéraires et artistiques, ateliers de croquis en plein air ou de pratique de la gravure.
Des jardins incroyables
Au château de Fontainebleau, le jardin anglais a pris sa forme actuelle à partir de 1812, date à laquelle Napoléon Ier commanda un jardin pittoresque à l’architecte du palais. Une rivière artificielle et des allées sinueuses renouvellent à chaque instant l’agrément de la promenade. Un bassin marque l’emplacement de la légendaire fontaine “Belle Eau “.
Le jardin de Diane a pour principal ornement la fontaine de Diane qui lui a donné son nom. Sa statue date de 1684 et provient de Marly (Yvelines). Le Grand Parterre classique d’André Le Nôtre et ses 14 hectares de jardin à la française se prolonge, au-delà du bassin des Cascades par un long parc que traverse, dans toute son étendue, le grand canal d’Henri IV. Pour un brin de romantisme, ne manquez pas le tour de barque sur l’étang aux carpes.
Des produits du terroir
Les villes seine-et-marnaises sont connues pour leurs spécialités culinaires, notamment le célèbre Brie de Meaux et son voisin le Brie de Melun. Ces deux fromages possèdent l’appellation d’origine protégée (AOP).
Même distinction pour Provins (pour ses bonbons à la rose) et Fontainebleau (pour son délicieux fromage-dessert). Les producteurs locaux mettent ainsi à disposition leurs produits et leur savoir-faire. Ils font perdurer les exploitations familiales et ont à cœur de partager leur passion. Ces produits 100 % seine-et-marnais sont à découvrir et à déguster parmi une sélection inspirante.
On peut citer la Brasserie des Grottes à Boissise-la-Bertrand, une fabrique de bière artisanale vivante située dans d’anciennes carrières souterraines sur les bords de Seine, tout près de Melun. La température constante de 12°C dans les galeries de cet ancien site d’extraction de chaux permet de garder des paramètres de brassage identiques tout au long de l’année. Produites sur place, les bières peuvent s’acheter ou se déguster sur place grâce au bar extérieur qui offre un cadre vraiment atypique. Les sept bières artisanales sont au prix doux de trois euros la bouteille de 33 cl. A votre santé !