Alors que les grandes lignes du "plan d’actions transports scolaires" ont été présentées le 6 juillet, afin de renforcer l’attractivité du métierde conducteur scolaire (abaissement de l’âge du permis D, conduite encadrée à 16 ans, charte de développement de l’emploi et des compétences…), la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) demeure dans l’expectative.
Certes, à travers un communiqué, la FNTV a tenu à remercier l’Etat et les Régions pour leur “engagement aux côtés de la profession depuis un an, qui a permis une amélioration de la situation“ et à saluer les “avancées des partenaires sociaux de la branche qui ont permis de revaloriser les salaires de plus de 6 % en 2023“. Mais cette association professionnelle, qui représente plus de 1 300 entreprises (transport routier de voyageurs, acteurs des nouvelles mobilités, transports sanitaire et de fonds…) n’en reste pas moins préoccupée par les difficultés de recrutement que rencontre son secteur d’activité.
Un souci d’attractivité
A ce sujet, la FNTV a annoncé qu’elle allait expérimenter, en collaboration avec l’Etat, Pôle emploi et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), l’ouverture des viviers de recrutement aux jeunes retraités. Par ailleurs et toujours dans ce même souci d’attractivité, le métier de conducteur de car sera présenté, pour la première fois, en démonstration lors de la finale nationale des Olympiades des métiers (les Worldskills) à Lyon, en septembre prochain.
Car toujours selon elle, les entreprises de transport sont plus que jamais en recherche de chauffeurs et ce sont plus de 3 000 offres d’emploi qui restent à pourvoir pour tous les métiers du transport de voyageurs partout en France et notamment à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire. Il est d’ailleurs possible de consulter ces offres sur le site de la Fédération nationale des transports de voyageurs.