Cette période estivale est, en effet, toujours le moment choisi par la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) pour lancer des travaux routiers en raison de l’absence de bouchons. S’ils concernent, de manière générale, la petite couronne parisienne, la Seine-et-Marne, elle aussi, est concernée avec 26 chantiers entamés depuis le début du mois de juillet et jusqu’à la fin août.
D’après la DiRIF, ces opérations de maintenance, de réparation, d’entretien ou de modernisation représentent un coût total de45 millions d’euros.
La N104, la N4 et la D471 impactées
Ces travaux ont lieu essentiellement dans le sud du département, dans la plaine de la Brie.La Nationale 104 est ainsi fermée à Pontault-Combault. Cette fermeture se déroule en deux étapes : du 31 juillet au 9 août, elle est fermée dans le sens extérieur (A6 vers A4), depuis la N4 jusqu’à l’A4. Puis du 14 au 25 août, la N104 sera toujours fermée sur le même tronçon, mais dans le sens inverse cette fois-ci.
Du côté de Rozay-en-Brie, c’est la Nationale 4 qui est en chantier jusqu’au 11 août. La chaussée est rénovée sur un tronçon (sens Paris-Province) allant de Fontenay-Trésigny à Vaudoy-en-Brie en passant par Rozay-en-Brie et Voinsles.
Enfin, la Départementale 471, entre les communes de Collégien et Pontcarré, est en travaux jusqu’au 31 août. Le Département de Seine-et-Marne y réalise des travaux d’entretien et d’élargissement pour un coût s’élevant à 1, 7 millions d’euros.