C’est la consternation qui domine à la mairie de Trilport et notamment chez son maire Jean-Michel Morer. Les conclusions favorables et sans réserve, rendues récemment par le commissaire-enquêteur au sujet du projet d’extension de la décharge initié par Suez à Isles-les-Meldeuses, peuvent être lourdes de conséquences selon la municipalité voisine de Trilport.
Des répercussions sur le plan environnemental
La pétition lancée et les craintes des habitants de cette commune proche de Meaux, émises lors de l’enquête publique (49 observations déposées), n’ont visiblement pas été prises en compte. Au grand dam de la mairie qui redoute désormais des répercussions sur le plan environnemental si le projet venait à se concrétiser.
En effet, selon Jean-Pierre Morer, ce sont 210 camions qui devraient traverser quotidiennement sa commune. Ces nuisances olfactives et sonores pourraient être atténuées avec la construction d’un barreau routier, proposition formulée par le commissaire-enquêteur dans son rapport. Mais cet argument est balayé par le maire de Trilport en raison du coût de construction trop élevé généré par une telle infrastructure routière.
La balle est désormais dans le camp de la préfecture de Seine-et-Marne qui va continuer d’étudier la faisabilité de ce projet en recevant de nouveau les différentes parties prenantes.