Jean-Michel Morer, le maire de Trilport, ne décolère pas. Selon le journal “La Marne“, l’édile de cette ville proche de Meaux est très remonté contre le projet d’extension d’une décharge initié par la société Suez sur la commune voisine d’Isles-les-Meldeuses. Un projet qu’il entend faire annuler par tous les moyens. Cette décharge doit, en effet, servir au traitement des déchets issus principalement du chantier du Grand Paris Express (GPE).
Ce qui met surtout le maire de Trilport hors de lui, c’est le nombre important de camions qui vont être utilisés pour le transport de ces déchets et qui traverseront le centre-ville de sa commune via la Départementale 17. Il évoque, en effet, le chiffre de 120 véhicules qui circuleraient quotidiennement, soit un camion toutes les trois minutes.
Une pétition lancée
Une enquête publique a été menée ces dernières semaines et des conclusions doivent être rendues prochainement, mais cette procédure est contestée par Jean-Pierre Morer. Celui-ci souhaite rencontrer Lionel Beffre, le préfet de Seine-et-Marne et il a déjà alerté plusieurs du territoire.
Pour mener à bien ce combat et sensibiliser ses administrés, le maire de Trilport a même créé un site internet dédié qui regroupe toutes les doléances de la municipalité et pointe les incohérences de ce projet. Une pétition y a été lancée et s’est achevée le 30 mai. Jean-Pierre Morer n’exclut pas de porter plainte contre l’Etat si le préfet de région autorise finalement la construction de cette décharge.