Après l'inauguration à Cesson du premier centre (Le Chemin) pour jeunes malades d'alzheimer en 2015, c'est au tour des personnes âgées de bénéficier d'une structure innovante.
Un accueil de jour itinérant pour personnes âgées malades d'alzheimer, pouvant accueillir dix personnes, a été inauguré récemment dans le Nord-Est du département. Premier projet de ce type en Ile-de-France, l'accueil itinérant couvrira cinq communes, dans un souci de maintien à domicile et de proximité.
Ainsi, une équipe pluridisciplinaire (infirmières, psychologues, ergothérapeutes…) sera amenée à se déplacer sur les communes de Boissy-le-Châtel (le lundi), Lizy-sur-Ourcq (le mardi), Crécy-la-Chapelle (le mercredi), Coulommiers (le jeudi) et au centre Hospitalier de Jouarre. Une partie du coût peut être prise en charge par le Département, qui versera, s'agissant des frais liés à la dépendance, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Pour Laurence Picard, vice-présidente en charge des solidarités du Conseil départemental, ce projet n'est que la « première d'une série d'actions innovantes et décisives pour l'autonomie de nos aînés », et « s'ancre parfaitement dans le renforcement du rôle du Département en matière de soutien à l'autonomie ».