AccueilActualitéSociétéUn programme “remarquable” pour célébrer la Libération de Nangis

Un programme “remarquable” pour célébrer la Libération de Nangis

La Commune de Nangis a prévu un programme “remarquable” les 26 et 27 août, pour fêter la Libération de la ville.
La Libération de Nangis sera célébrée durant trois jours.
© Ville de Nangis - La Libération de Nangis sera célébrée durant trois jours.

ActualitéSociété Publié le ,

Marquée par cinq années de guerre et d’occupation allemande, ainsi que par les bombardements, Nangis est finalement libérée le 26 août 1944. Cet événement historique sera célébré le week-end des 26 et 27 août, à travers un programme promis comme “remarquable” par la Ville.

Pour revivre ce moment marqué d’une pierre blanche, la Commune propose une sélection d’ouvrages et de films, des commémorations, des expositions, un défilé de véhiculesaméricains et des civils en tenue d’époque. Un bal populaire est également organisé. Le public est invité à s’immerger pleinement dans l’époque en revêtant des tenues des années 1940-1950.

Un camp militaire et des reconstituants historiques

Un camp militaire avec une soixantaine de reconstituants historiques sous des tentes, des véhicules militaires et Jeep, des ateliers ludiques, etc., sera installé (entrée par les douves du château).

Pour commencer, le film Le jour le plus long” sera projeté le vendredi 25 août à 19h30 à l’espace culturel (réservation au 01 60 58 76 12). L’inauguration aura lieu ensuite officiellement le samedi 26 août à 15 heures. L’entrée se fera par les douves du château, jusqu’au camp militaire.

Deux expositions sont aussi au programme, "1939-1945, c’était comment la guerre ?, la Seconde Guerre mondiale en Seine-et-Marne" et “1944, la Seine-et-Marne libérée”.

Défilés et commémorations

Les défilés et commémorations battront leur plein samedi dès 16 heures. Au programme : véhicules américains, civils en tenue d’époque, groupes musicaux et porte-drapeaux dans les rues de Nangis en direction de l’avenue de Verdun. Une distribution de drapeaux français et américains aux Nangissiens est aussi annoncée.

A 18 heures viendra le temps du rassemblement aux monuments aux morts.

Le bal populaire sera organisé sous la halle du marché, avec les “Satin Doll Sisters”, groupe rétro vocal. Il met en avant des voix féminines qui chantent des standards des années 30 à 60.

Le samedi, c’est une retraite aux flambeaux et un feu d’artifice, avec pour scène sonore le thème de la Libération, qui attendra le public.

A retrouver, par ailleurs, la projection du film “La Libération de Nangis”, avec des témoignages historiques.

Programme détaillé sur ville-nangis.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?