AccueilActualitéSociétéUne construction illégale démolie à Esbly

Une construction illégale démolie à Esbly

C’est une première dans le département et l’épilogue d’une bataille judiciaire longue de dix ans. Le 10 mai, Lionel Beffre, le préfet de Seine-et-Marne, a demandé la démolition d’une construction illégale située sur la commune d’Esbly.
A Esbly, la démolition d’une construction illégale a été ordonnée. Elle était située dans une zone déclarée inondable.
© DR - A Esbly, la démolition d’une construction illégale a été ordonnée. Elle était située dans une zone déclarée inondable.

ActualitéSociété Publié le ,

Cette intervention a fait suite à une décision de justice ordonnant la remise en état des lieux, mais demeurée inexécutée par la personne condamnée. Ce chalet en bois, reposant sur une dalle en béton, se trouvait en zone inondable et au coeur d’une importante poche de cabanisation.

Un important dispositif de sécurité (présence d’un huissier et de 130 gendarmes) a été mobilisé pour permettre la démolition de cette construction érigée en méconnaissance des règles locales d’urbanisme et du plan de prévention du risque d’inondation (PPRI) de la vallée de la Marne. En effet, à Esbly, les propriétés, situées sur les bords de cette rivière, sont régulièrement inondées lors d’épisodes de crue et les maisons implantées en infraction aux règles d’urbanisme exposent de façon croissante leurs occupants au risque inondation.

Le propriétaire va être relogé

Déroulée sans incidents, cette opération était pilotée par les services de la Direction départementale des territoires (DDT) en lien avec la commune d’Esbly et en présence de François-Claude Plaisant, sous-préfet de l’arrondissement de Torcy. Elle a prouvé la détermination des services de l’État à faire appliquer les décisions de justice.

La lutte contre le phénomène de cabanisation (constructions permanentes ou provisoires édifiées sans permis et avec des moyens de fortune appelées “cabanes“ ou “cabanons“) constitue, en effet, un objectif pour les pouvoirs publics. « C’est un message adressé à tous les administrés ne respectant pas les règles de droit édictées en matière d’urbanisme et d’environnement. Cette décision témoigne de la volonté des services de l’État de voir les sentences prononcées par les tribunaux être respectées par les contrevenants quitte à devoir se substituer à eux lorsque ceux-ci tardent à remettre en état les lieux », a ainsi souligné la préfecture de Seine-et-Marne dans un communiqué.

Cette opération s’est accompagnée d’une procédure de relogement social du propriétaire, qui va également bénéficier des services d’un travailleur social. Selon le sous-préfet de l’arrondissement de Torcy, d’autres procédures de démolition sont en cours.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?