AccueilActualitéSociétéUne Halte-Répit Alzheimer ouverte à Dammarie-les-Lys

Une Halte-Répit Alzheimer ouverte à Dammarie-les-Lys

Cet espace, dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, est en service à Dammarie-les-Lys depuis juin 2022.
Un “espace Alzheimer“ est ouvert à Dammarie-les-Lys depuis juin 2022.
© DR - Un “espace Alzheimer“ est ouvert à Dammarie-les-Lys depuis juin 2022.

ActualitéSociété Publié le ,

En France, la maladie d’Alzheimer touche 1, 2 millions de personnes (près de 3 millions si l’on compte les aidants), tandis que près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Pourtant, cette maladie est mal connue, mal perçue et insuffisamment prise en charge.

C’est la raison pour laquelle la ville de Dammarie-les-Lys a signé la charte “Ville aidante Alzheimer“ en septembre 2021, puis a créé la troisième Halte-Répit de Seine-et-Marne en partenariat avec la Croix-Rouge française. C’est également la municipalité qui a mis gracieusement à disposi­tion un bâtiment implanté sur le site du Bois du Lys.

Cette structure est un lieu dans lequel sont regroupés plusieurs dispositifs d’accueil et d’accom­pagnement des malades et de leurs aidants. Ouverte aux habitants des 20 communes de l’agglomération Melun Val de Seine, elle propose des activités à visées thérapeutiques et des moments d’échanges et de partage.

Favoriser l’échange et la détente

A travers ces jeux et ces ateliers, les bénévoles essaient de favoriser l’échange et la détente, afin de rompre l’isolement. Les mardis et les jeudis, de nombreuses activités (sport adapté, sophrologie, zoothérapie, gym douce, éveil musical, art thérapie, musicothérapie, yoga…) sont également proposées par des professionnels

Les vendredis après-midi, France Alzheimer organise des groupes de paroles dans lesquels les aidants peuvent échanger et obtenir des conseils pour accompagner au mieux les malades. Le but est de stimuler les personnes atteintes de cette maladie, de retarder son avancée et de permettre aux aidants (très souvent des membres de la famille) de prendre un peu de temps pour eux.

A noter que le centre communal d’action sociale (CCAS) de Dammarie-les-Lys propose un service de navettes en minibus aux habitants de la ville atteints de la maladie d’Alzheimer pour leur permettre de se rendre à la Halte-Répit. L’inscription est obligatoire auprès du CCAS.

Maison d’Apremont-Le Bois du Lys : 380, chemin du Clocher, Dammarie-les-Lys. Informations : 06 87 60 00 77 ou manifestationsccas@mairie-dammarie-les-lys.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?