En fonctionnement depuis la rentrée scolaire, cette “salle de confiance” a pour objectif de libérer la parole dans un lieu neutre où les collégiens peuvent se retrouver et évoquer leurs difficultés. Face au succès de cet espace dédié aux élèves, le Département entend développer ce type de salle dans d’autres collèges seine-et-marnais.
À l’origine de cette idée on retrouve des élèves du collège GérardPhilipe, qui ont remporté le prix de l’innovation éducativedépartementale au Hackathon en 2019. En décernant ce titre, le Département s’était engagé à accompagner la concrétisation de ce projet.
Le concept de “salle de confiance”, tel qu’imaginé par les collégiens, est un lieu neutre où les élèves se retrouvent et évoquent leurs difficultés personnelles ou scolaires auprès d'autres élèves. Afin d’affiner le concept, le Département a mené des ateliers avec des élèves de Troisième, puis des chefs d’établissements et des associations impliquées dans la lutte contre le harcèlement scolaire comme “Marion la main tendue”, afin de faire aboutir cette idée. Le Département s'est également appuyé sur son partenariat avec la Fondation Orange qui a développé quatre escape games pour sensibiliser les collégiens au cyberharcèlement.
Cinq autres collèges bientôt équipés
Depuis octobre 2022, deux volontaires en service civique recrutés par le Département, dans le cadre de sa convention avec l’association Unis-Cité, animent cet espace à Villeparisis en y proposant des ateliers et des échanges avec les élèves. Parmi les thèmes abordés : le harcèlement, la tolérance et la confiance en soi.
« La prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire doivent demeurer des priorités. Ce type de salle constitue une brique de plan départemental », a déclaré Jean-François Parigi, le président du Département, lors de l’inauguration le 8 février dernier.
D’autres projets de “salle de confiance“ devraient se concrétiser prochainement dans les collèges Jacques-Yves Cousteau (Bussy-Saint-Georges), Le Luzard (Noisiel), Denecourt (Bois-le-Roi), Gérard Philipe (Ozoir-la-Ferrière) et Camille Corot (Chelles). Cette année, le Département investit 60 000 euros dans l’aménagement de ces salles.
À lire aussi I Harcèlement scolaire : le Département récompensé pour sa campagne