Installé à l'entrée du stade nautique des Jeux Olympiques de 2024, à Vaires-sur-Marne, le nouveau siège de la Fédération française de canoë-kayak et sports de pagaie offre un point de vue privilégié sur les compétitions. D’une surface de 385 m2, la toiture du bâtimenta été végétalisée par Ecovégétal, leader en France des parkings perméables et coleader des toitures végétales.
Cette toiture est équipée d’une natte à rétention d’eau et d’un système de drainage permettant une rétention en eau de 19, 6 litres d’eau par m². Un substrat de 35 centimètres d’épaisseur vient compléter le dispositif. Il est idéal pour favoriser la bonne implantation et la durée de vie des plantes endémiques choisies.
Un minimum d’entretien
“Cette toiture s’insère de façon esthétique dans son environnement et répond à des critères de choix pragmatiques dans la durée avec un minimum d’entretien. Elle favorise localement la réduction des ilots de chaleur et répond aux enjeux environnementaux liés à la biodiversité“, explique Pierre Georgel, président directeur général d’Ecovégétal.
Cette entreprise emploie 115 personnes réparties sur cinq sites de production en France. A ce jour, elle a réalisé plus de 4, 5 millions de m2 de parkings perméables et 3 millions de m2 de toitures végétalisées.