Quelque part en France est enfermé un trésor, un coffre plus précisément. Pour pouvoir remporter son incroyable butin, soit 3583 bouteilles de grands crus de Bourgogne hébergé pour l’instant au château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy (Seine-et-Marne) il faudra résoudre l’Elixir d’Or, un parchemin comportant six énigmes rédigées de la plume du Comte de Saint-Germain dans son testament.
Ce peintre et musicien était également diplomate, espion, aventurier, alchimiste et écrivain. Multi casquettes mais aussi polyglotte, l’homme cultiva le secret durant toute sa vie et entretenu sa légende : celle lui attribuant la découverte de la Pierre Philosophale le rendant ainsi immortel. Pour accéder à la cave de ce personnage plus que mystérieux, 10 000 amateurs ont déjà acheté leur parchemin.
Des crus exceptionnels d’une valeur totale de 100 000 euros
Lancée en avril 2023 par la start-up “Unsolved Enigmas”, cette chasse au trésor mettant à l’honneur histoire et le patrimoine français, a été traduite en sept langues différentes. Il est possible de résoudre chez soi les énigmes qui indiquent alors un emplacement, celui du trésor, qu’il faut par contre aller chercher soi-même.
La première personne à creuser au bon endroit et à trouver le coffre remporte le jeu et la cave. Fournie par quarante domaine viticoles, elle comporte des crus exceptionnels d’une valeur totale de 100 000 euros, tels que le Domus Maximus, élu meilleur vin du monde en 2005, des premiers crus classés du château Margaux venus de collections privées ou encore des bouteilles des domaines de Georges Lucas (Château Margüi) ou encore de John Malkovich (Quelles de la Coste).
Jusqu’à la découverte du trésor, elles seront conservées à la cave du château de Vaux-le-Vicomte, partenaire de l'événement, au cas où le jeu durerait des mois voire des années. Le lancement de l’Elixir d’Or a, en effet, ravivé les souvenirs des Chouettes d’Or, une chasse au trésor lancée en 1993 et jamais résolue. En espérant que les participants aient cette fois-ci un peu plus de succès.