Les pelleteuses ont anéanti une riche histoire industrielle vieille de plus de 60 ans. Villeroy et Boch, l’historique usine de carrelage de La Ferté-Gaucher, se conjugue désormais au passé. Après les disparitions successives de Droguet, d’une coopérative agricole et d’Arjowiggins Security, c’est une ultime page de la saga économique de cette commune de près de 5 000 habitants qui s’est définitivement tournée.
Le prochain chapitre va s’écrire avec Jonathan Delisle, patron d’une entreprise de transport locale florissante (spécialisée dans les denrées alimentaires en citernes, plus de 1 200 chauffeurs et plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires). Après avoir acquis le foncier (30 hectares) en juillet 2022, celui-ci a tenté de préserver les bâtiments en vue de les réhabiliter, avant de devoir y renoncer vu leur état de délabrement avancé.
Un premier projet avorté
Tout détruite pour mieux reconstruire a donc été l’option choisie par le jeune chef d’entreprise, qui bénéficie d’une surface exploitable de 10 hectares. Pour quel projet ? Jonathan Delisle avait d’abord imaginé un pôle de loisirs, sportif et culturel, mais cette idée a vite été abandonnée en raison, notamment, des réticences du pouvoir politique local incarné par la Communauté de communes des Deux Morin. (CC2M). Malgré son mandat de conseiller municipal à La Ferté-Gaucher, le président directeur général des transports Delisle n’a pas réussi à convaincre ses interlocuteurs.
Il a alors opéré un recentrage vers son entreprise avec la possible construction d’un entrepôt logistique (18 000 m2), la création d’une école de conduite poids-lourds et l’aménagement d’une zone commerciale à l’endroit même de l’ancien parking de l’usine de Villeroy & Boch (13 000 m2). Une surface de 25 000 m2 restera encore disponible pour d’autres projets comme un centre aquatique et une activité logistique. Sans parler d’un projet qui passionne Jonathan Delisle : la mise en service d’une gare de ferroutage qui viendrait compenser l’inactivité de la gare SNCF de La Ferté-Gaucher, fermée depuis 2002. A ce sujet, il s’est même fendu d’un courrier à la Première ministre Elisabeth Borne en personne l’an passé…