La colère continue de gronder dans plusieurs villes de Seine-et-Marne. Elle se traduit toujours par des incendies, des pillages et des saccages. Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, de nouveaux épisodes de violences urbaines ont été ainsi relevés. La préfecture de Seine-et-Marne en a dressé le bilan.
Une baisse notable d’intensité
Si des dégâts majeurs ont été enregistrés à Dammarie-les-Lys,Champs-sur-Marne et Torcy, une baisse notable d’intensité et du nombre des violences a toutefois été constatée, ainsi qu’une “absence de simultanéité des faits“, selon les termes de la préfecture. On a dénombré un blessé léger parmi les forces de l’ordre, tandis que des véhicules de secours, de police et de gendarmerie ont été dégradés. Au total, 26 individus ont été interpellés.
Pour faire face à ces nouvelles émeutes, les effectifs ont été renforcés avec 558 sapeurs-pompiers, 360 gendarmes (et 15 réservistes opérationnels), deux pilotes drones, un escadron de gendarmerie mobile, quatre équipes cynophiles de la gendarmerie, 256 policiers, des renforts CRS et GIGN.
Le centre de commandement opérationnel (CCO) sera de nouveau activé ce 1er juillet à compter de 21 heures.