“Ils se retrouvaient tous les soirs dans les souterrains de Provins”. C’est ainsi que débute “Les Trois de Fontenoy”, le roman de Yohan Camara, jeune écrivain de 14 ans qui vit à Mouroux, près de Coulommiers. A l’origine de ces lignes, une consigne de son collège à l’occasion du concours “Suspense en Seine-et-Marne“ auquel cet élève, alors en 4e, a participé en 2022. Très vite, Yohan se met à écrire et en moins d’un mois, il se retrouve avec 50 pages qui racontent une enquête policière se déroulant à Provins en 1765.
François Cartadock, un détective à la personnalité excentrique, doit résoudre un triple meurtre survenu lors de la soirée à laquelle il était invité. En arrière-plan, la bataille de Fontenoy, une victoire française qui a permis à Louis XV de reprendre la ville belge de Tournai.
“J’adore l’Histoire, l’époque napoléonienne et la Révolution française notamment. C’est mon grand-père qui m’a parlé de la bataille de Fontenoy. Il est passionné aussi par cette période. Chez lui, il a des fusils à baïonnettes et des pistolets. Pour écrire des romans policiers au 18e siècle, c’est vraiment chouette”, explique l’écrivain en herbe.
Un deuxième roman bientôt achevé
Fils de médecins, Yohan s’est destiné très tôt à l’écriture. Tout petit, il dévore les livres lui passant dans les mains, invente des histoires et les raconte à sa famille. Son oncle et sa tante lui offrent le “beau cahier bleu” sur lequel il écrit son roman, puis sa mère le numérise et le relit avec l’aide de son père avant de l’envoyer à plusieurs maisons d’édition seine-et-marnaises. “Toutes voulaient m’éditer, mais elles ne connaissaient pas mon âge. Elles ont été surprises !”, sourit Yohan.
Un écrivain de 14 ans, cela n’est effectivement pas courant, surtout quand il partage, en préface, son souhait de devenir immortel, car “quiconque voit son nom inscrit sur la couverture d’un ouvrage ne mourra jamais”, lance-t-il. Son souhait est de vivre dans le futur avec des livres qui lui survivront à “la manière d’un Aristote ou d’un Tite-Live”.
Pourtant, Yohan Camara ne s’imagine pas qu’auteur : “J’ai besoin d’activité, d’être au milieu de la foule et de rencontrer des gens. C’est la raison pour laquelle j’aimerais être ingénieur en aéronautique”, confie-t-il. Son brevet d’initiation aéronautique (avec mention très bien) en poche, Yohan va prendre des cours de pilotage, mais sans abandonner l’écriture. “J’ai bientôt fini mon deuxième livre. Ce sera un roman d’aventures”, dévoile-t-il. Son personnage principal sera encore François Cartadock. On ne change pas une “équipe“ qui gagne…